Comme chaque année, du 27 au 29 mai, à Saint-Malo, Yvon Le Men animera les rencontres dédiées à la poésie salle Ste Anne à St Malo

Il fait un temps de poème

Je suis entouré de poèmes, de livres de poèmes. Je suis entouré aussi d’arbres, de ciel, de feuilles et puis de branches comme dans le poème de Verlaine. La poésie ne serait-elle pas une question d’atmosphère, une gueule d’atmosphère ainsi que l’écrivit, par la bouche d’Arletty, le parolier Jacques Prévert. Ainsi, il fait ou il ne fait pas un temps de poème dans les poèmes que je lis, que j’écoute. Par le vent qui souffle, la pluie et la neige qui tombent et les nuages qui passent parmi les phrases, je sais si le poème est à bonne température et s’il va faire bouger quelque chose en moi. Quelque chose qui me fera grandir, comme un supplément d’âme que je reçois, aussi, par le corps que je suis.

Les rencontres des 3 jours, « il fait un temps de poème »:

Dim. 10h, salle Maupertuis

La poésie ou la vie

Quand la poésie prend le pas sur la vie, la dévore jusqu’à la tuer. Se tuer. Comme si, ainsi que le disait Rimbaud, la vraie vie était ailleurs. Comment alors vivre avec sa vie et sa poésie, en même ()

Dim. 11h, salle Maupertuis

Remise du Grand Prix de Poésie Robert Ganzo

Le jury du Grand Prix de Poésie Robert Ganzo couronne en 2023 l’écrivain Gérard Macé pour l’ensemble de son œuvre, qui s’étend sur cinquante ans. Auteur d’une œuvre inclassable et éclectique qui embrasse ()

Dim. 15h15, salle Sainte-Anne

Qui suis-je ?

Dans le livre Le Grand Tour, le romancier suédois Björn Larsson dit, en français dans le texte, que l’Europe commence sur le balcon de l’appartement où il vit, de temps en temps, avec sa bien-aimée, en ()

Sam. 15h45, salle Maupertuis

Éditer de la poésie aujourd’hui

Qui sont-ils ceux et celles qui persistent à cultiver des fleurs dans la tempête ? L’un parcourt le monde et nous le rapporte en vers. L’un et l’autre encore écoutent les jeunes voix qui deviendront ()

Sam. 14h30, salle Sainte Anne

Pour ne pas oublier

Un drame chasse l’autre ; une mort, aussi. C’est pour ces raisons qu’il faut des mots sur des pages pour nous rappeler qu’avant l’Ukraine, il y avait, il y a toujours, la Syrie, le Yémen, la ()

Lun. 15h15, salle Sainte-Anne

Névénoé, coopérative utopique ?

Il y a cinquante ans quelques artistes, chanteurs, chanteuses, conteurs, musiciennes, poètes se réunissaient autour d’un rêve pour vivre et travailler au pays. Qu’en est-il aujourd’hui de ce projet et ()

Sam. 17h, salle Sainte Anne

La seconde demeure, écriture comme refuge

Quand la vie devient impossible, il reste la cabane des mots où l’on retisse des phrases, des liens, avec soi, avec l’autre. Et qu’on appelle le poème. Il est, ainsi que le dit le romancier ukrainien ()

Lun. 14h, salle Sainte-Anne

Il fait un temps de poème

La poésie n’est pas une vertu. La poésie est un art. Mais au moins elle fait attention à ce qu’elle dit, aux mots dont elle se sert pour les dépasser, les mettre en écho avec d’autres mots pour qu’ils ()

Dim. 16h30, salle Sainte-Anne

Donner de la voix

Quand le poème a besoin du corps pour toucher l’âme. Quand le poète se raconte, se slame, se chante, se dit, se proclame. Avec les autres. Pour être lu·e plus tard, seul·e, dans le silence de la nuit. ()

Dim. 14h, salle Sainte-Anne

À l’origine

Au commencement était le verbe. Au commencement était le chant. Contre les déluges, contre la nuit et pour le jour. Au commencement, il était une fois. Y a-t-il dans le passé, notre futur, dans le ()

Sam. 11h15, Café littéraire

30 ans de poèmes

Depuis 1992, Yvon Le Men invite des poètes du monde entier au Carré magique, à Lannion, pour ses rencontres Il fait un temps de poème ; « des gens d’ailleurs, venus nous visiter les poches pleines de ()

Vous aimerez aussi...