L’auteur

© Murielle Szac

« En Bretagne, la parole est forte : les conteurs, les chanteurs, il existait donc un certain terreau. L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins. »

Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men : « L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence et le partage. J’ai besoin de ces deux chemins ».

À Lannion, où il vit, il crée en 1992, avec Le Carré magique, les soirées « Il fait un temps de poème », où il se fait le passeur des poètes et des écrivains du monde entier. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. De sa chronique hebdomadaire publiée de 2006 à 2008 par le journal Ouest-France, il a tiré un livre, Le Tour du monde en 80 poèmes : une anthologie de quatre-vingts poèmes qu’il commente, fort de plus de quarante ans d’expérience.

Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles.

Ses poèmes, livres ou anthologies, sont traduits dans une vingtaine de langues : en espagnol par Antonio Gamoneda, en roumain par Letitia Ilea, en bulgare par Aksinia Mihaylova, en suédois par Bjorn Larsson, en chinois par Shu Cai, en serbe par Kolya Micevic, en créole haïtien par Lyonel Trouillot, en polonais par Kasimir Brakoniecki, en arabe par Tahar Bekri, en hongrois par Kriztina Toth, en breton par Charles et Chanig Ar Gall, Fanch Péru et Francis Favreau…

Par ailleurs, Yvon Le Men est président du prix Louis-Guilloux et membre du jury du prix de poésie Robert-Ganzo.

Ses textes ont été interprétés par des comédiens tels que Robin Renucci, Jacques Gamblin, Bernard-Pierre Donnadieu, Denis Podalydès, Jacques Bonnaffé, Ariane Ascaride et Simon Abkarian. Il a écrit pour les compositeurs Jean-Yves Bosseur, Pierre-Yves Level, Patrick Otto, Louis Dumontier, Melaine Favennec et Kristen Noguès ; les chanteurs et conteurs Patrick Ewen, Gérard Delahaye, Anne Vanderlove. Certains de ses livres ont été illustrés par les dessinateurs Edmond Baudoin, Pef, Emmanuel Lepage… ou les photographes Georges Dussaud, Patrick Le Bescont, Yvon Le Marlec, Yvon Boëlle et Chantal Connan.

Depuis 1972, il a donné des récitals dans de nombreux villages et villes de Bretagne, de France et dans une vingtaine de pays dont la Chine, le Liban, le Québec, le Brésil, Haïti, le Congo, le Mali, l’Algérie, le Maroc et dans presque tous les pays d’Europe.

Il a été nommé chevalier (en 1997) puis officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2012 ainsi que chevalier dans l’ordre national du Mérite en 2006. En 2013, la ville de Corlay (Côtes-d’Armor) a donné le nom d’Yvon Le Men à sa bibliothèque municipale. En 2015, le Conseil général des Côtes-d’Armor lui a décerné la Médaille départementale.

Il est lauréat de nombreux prix dont, en 1979, le Mandat des poètes et le prix Angèle-Vannier ; en 1984, le prix Georges-Brassens ; en 1989, le prix de la Création régionale Bretagne, en 2005, le prix du Beau Livre maritime ; en 2010, le prix de poésie de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire et, en 2012, le prix de poésie Théophile-Gautier de l’Académie française.
Lauréat 2019 du Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier.